Qu’est-ce qu’un Dog Walker ? - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Qu’est-ce qu’un Dog Walker ?

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Promenade chien - Dog Walking ·
.........................................................................................................................................................


Qu’est-ce qu’un Dog Walker ?

........................................................................................................................................................
Source : http://yourhound.co.za/dog-walker-in-sandton/

Le Dog Walking est une activité qui se développe de plus en plus dans les grandes villes.

Originaire des pays du continent américain : Canada, États-Unis et Argentine ; elle connait de plus en plus de succès en Europe.

Le Dog Walker est la personne chargée de promener les chiens en ville ou en forêt. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de bien connaitre les chiens et de posséder quelques connaissances en éducation canine.

Le promeneur peut-être amené à avoir plus de dix chiens en même temps. Voici l’image que beaucoup ont peut-être en tête d’un citoyen américain se promenant sur les grands boulevards avec une multitude de chiens tenus en laisse.

profession promeneur de chien
Source : http://entreprizer.com/blog/dog-walker-zoom-nouveau-metier/

On peut facilement être tenté par une telle activité, mais attention, ce n’est pas un métier facile. Il demande une bonne condition physique, car il faut marcher longtemps avec les chiens. Certains tirent beaucoup sur la Laisse, il faut donc avoir la force de les maitriser.

Aux États-Unis ou au Canada, la plupart des Dog Walker sont employés dans de grandes sociétés installées depuis longtemps.

En France il existe quelques grandes entreprises qui couvrent le secteur, mais beaucoup de promeneurs se lancent en auto entrepreneur. Il y a quelques étapes importantes avant de se lancer : l’administration demande aux Dog Walker français d’être en possession d’un certificat de capacité pour l’exercice d’une activité lié aux animaux domestiques. Certificat qui sera délivré à l’issue du passage d’une attestation de connaissances. C’est une formation qui se déroule sur 3 ou 4 jours dans un lycée agricole. Ce questionnaire était autrefois plus facile d’accès, mais depuis 2012 il demande une présence obligatoire à la formation dont le prix est compris entre 300 et 400 euros.  

À l’issue de cette formation, vous pourrez exercer librement à condition d’être également en possession d’une assurance de responsabilité professionnelle.

promenade de chien

Dans les grandes villes françaises, les promeneurs sont souvent équipés d’une camionnette dans laquelle ils emmènent les chiens jusqu’au bois le plus proche. C’est un service qui est plus couteux qu’une simple promenade en ville. En plein air, les chiens se défoulent et jouent ensemble sous la bienveillance des Dog Walker.

Si vous êtes intéressés, renseignez-vous sur internet ou auprès de votre vétérinaire pour trouver le promeneur qui vous convient.


Auteur :
Marine de La Laisse Dog Walker
Page facebook :
Site internet : http://www.lalaisse.fr/

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu