Nature de Chien est un centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste pour qui le bien-être de l'animal compte avant tout. Partons à leur rencontre ! - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Nature de Chien est un centre de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste pour qui le bien-être de l'animal compte avant tout. Partons à leur rencontre !

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Educateur canin - comportementaliste ·
.........................................................................................................................................................


Partons à la rencontre de Nature de Chien !

........................................................................................................................................................

formation éducateur comportementaliste france


Interview de Chloé, la fondatrice de Nature de Chien.

Bonjour Chloé,

1- Vous êtes la fondatrice de Nature de chien, pouvez-vous nous présenter Nature de Chien en quelques mots ?

Nature de Chien c'est 3 centres de formation au métier d'éducateur canin comportementaliste situés dans le 45, à 30 minutes de Fontainebleau, à Bordeaux et dans le 28, à 1h30 de Paris. Nature de Chien c'est aussi des centres d'éducation et de loisirs canins, appelés Canidélite, situés à Toulouse et Bordeaux.


2- Comment est venue l'envie de fonder Nature de Chien ?

Je sortais d'une fac de philosophie et je me demandais vers quoi m’orienter. C'est à ce moment que j'ai découvert le métier d'éducateur canin comportementaliste. J'ai donc suivi une formation et j'ai lancé Nature de Chien, c'était en 2009 !

Quelques mois plus tard j'ai eu la chance de partir 4 mois au Canada au sein d'une meute de 50 husky sibérien pour les entraîner en traîneau et observer leurs comportements en groupe.

En 2012, j'ai crée la formation Nature de Chien afin de proposer à mes stagiaires d'être formés comme j'aurais aimé l'être, avec des formations en petits groupes et beaucoup de pratiques.

Aujourd'hui, Nature de Chien c'est une équipe de 6 personnes et pleins de projets en routes !


3- Quelles sont les valeurs que vous véhiculez à travers votre centre de formation ?

Nous cherchons à comprendre le chien dans sa « vraie nature », d'où le nom de notre entreprise. Savoir s'adapter au chien et au maître, obtenir des résultats tout en respectant le chien et son bien-être sont des éléments qui nous tiennent à cœur dans notre approche éducative.

Mais être éducateur canin, c'est aussi savoir faire un travail personnel sur ces propres émotions. Cet aspect est aussi très important pour Nature de Chien.

Pour finir, informer et prévenir les maîtres par des articles et des vidéos sont aussi des éléments qui nous importent car rendre les maîtres compétents, intelligents et automnes avec leurs chiens est la meilleure façon de valoriser la place du chien dans notre société actuelle.


4- Votre philosophie est le respect du chien ? Comment cela se traduit-il dans vos formations ?

Respecter son chien c'est tout d'abord le comprendre. On ne peut prendre soin correctement de son animal que si l'on est dans un regard juste et cohérent.

Le respecter c'est aussi le « considérer comme un chien », cela peut paraître péjoratif mais cela signifie : répondre à ses besoins de chien, comprendre ses codes de communication, apprendre à communiquer avec lui, savoir l'éduquer et/ou le rééduquer de la bonne façon avec respect et cohérence.

Le respecter, c'est aussi savoir utiliser correctement les outils éducatifs et permettre au maître de retrouver un équilibre et une harmonie avec son chien.


5- Si un particulier souhaite devenir éducateur comportementaliste, quelles qualités essentielles doit-il avoir ? Et que doit-il prendre en compte avant de suivre votre formation ?

Le métier d'éducateur canin comportementaliste est passionnant mais cela n'en reste pas moins un métier. Il faut être conscient que les éducateurs canins comportementalistes que l'on forme vont créer leur entreprise par la suite, il faut donc être ouvert à l'idée de créer et de gérer son entreprise.

Ce métier demande aussi beaucoup de contact avec les maîtres, il ne faut donc pas vouloir faire ce métier par unique amour du chien. Il faut être dans la volonté d'aider les maîtres, de les écouter et de les coacher.

C'est aussi un métier ou l'on est beaucoup dehors, une bonne condition physique est donc nécessaire.

Pour finir, il faut être prêt à faire un travail sur soi. Ainsi, savoir contrôler ses intonations, ses postures physiques, ses propres émotions est nécessaire.

C'est donc un métier qui nous permet d'évoluer continuellement, d'aider les maîtres et les chiens et qui est en plein essor avec donc beaucoup de possibilité d'évolution.


6- Vous organisez régulièrement des stages à thème ouvert à tous. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces journées ?

Oui, aujourd'hui les maîtres ont envie de passer du «bon temps » avec leurs chiens, c'est pourquoi nous avons eu l'idée de ces week-ends d'éducation.

Nous avons plusieurs thèmes dont un atelier sur le bien-être avec l’intervention d'une sophrologue pour travailler autant sur le bien-être du chien que celui du maître.

Nous avons aussi un stage dédié au chien peureux qui permet un travail intensif et en groupe.

Et un stage sur l'éducation du chien pour renforcer la complicité maître/chien et faire découvrir des activités nouvelles.

Nos centres d'éducation à Toulouse et Bordeaux proposent eux des cani-randos et des activités sportives tous les week-ends !


7- Pour terminer, si vous aviez un message à transmettre à nos lecteurs, quel serait-il ?

Le chien est un animal passionnant et tellement adaptable que nous avons beaucoup à apprendre d'eux. Ils peuvent nous permettre d'évoluer personnellement, et aujourd'hui le regard et la relation que l'on a avec notre chien est en train d'évoluer. Vivre avec un chien c'est trouver un équilibre et c'est créer une complicité. Alors si vous avez un chien, le message que je voudrais faire passer c'est de tout simplement profiter de sa présence et de sa compagnie. C'est apprendre à le connaître et c'est pratiquer des activités qui répondent à ses besoins. C'est tout simplement se demander pourquoi on a un chien et comment mieux vivre avec lui.


Auteur :
Chloé Fesch de Nature de Chien
Page facebook :

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu