Découvrez le Ttouch pour soulager votre animal de compagnie ! - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Découvrez le Ttouch pour soulager votre animal de compagnie !

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·
........................................................................................................................................................


Découvrez le Ttouch pour soulager votre animal de compagnie !

........................................................................................................................................................

comment soigner mon cheval ?
Le ttouch a été développé dans les années 70 par Linda Tellington, par le travail avec les chevaux.

Elle a développé des mouvements appelés « exercices au sol pour la conscience par le mouvement » qui influencaient de manière positive le comportement des chevaux.

Dans les années 80, elle a rajouté à cette méthode des mouvements circulaires et l’a adapté à d’autres animaux.  

Les Ttouch ainsi que le travail au sol permettent une amélioration de l’équilibre corporel, émotionnel et mental, ce qui aide pour une meilleure collaboration homme-animal, pour une meilleure performance et pour ameliorer le plaisir d’apprendre.


  • Qu'est-ce que le Touch ?

Le Ttouch sont des mouvements doux  circulaires (un cercle et un quart), soulevant ou lissants, exécutés avec les mains. Certains Ttouch ressemblent à des mouvements de massage, mais ils sont réalisés avec beaucoup plus de douceur car nous souhaitons agir au niveau intercellulaire et non musculaire.

Il y a également un travail au sol qui est un travail de conduite fait dans un parcours d’apprentissage composé de divers obstacles. Le travail sur ce parcours favorise la perception corporelle.


  • Les bienfaits du Ttouch pour votre animal.

Cette méthode outre son coté decontractant, réveille la conscience et la capacité des animaux à se concentrer. Elle aide à evacuer le stress.

En travaillant sur certains endroits de la tête, on peut agir sur la santé physique, mentale et émotionnelle du chien. On agit sur le système limbique et donc on peut agir sur les émotions et les sentiments, les comportements d’attaque et de fuite, la mémorisation, et il contribue à gérer le système respiratoire, la régulation cardiaque, le sens tactile et la douleur, la vue et l’odorat…

Le ttouch stimule les facultés d’auto guérison et la capacité d’apprentissage. Le chien perçoit son corps avec davantage d’intensité et se sent mieux dans ses pattes. Le ttouch aide à combattre les peurs, la nervosité et les tensions.


  • Dans quel cas faire appel à cette méthode de soin ?

Cette méthode peut etre utilisée pour les chiens qui montrent des soucis de comportement avec l’humain, pour les aboiements intempestifs, si le chien tire en laisse, pour les soucis d’anxiété, d'agressivité, etc…

Mais le ttouch ne se limite pas qu’aux chiens et peut-être utilisée sur tous les animaux.


  • Quelles compétences doit-avoir le praticien en Ttouch ?

Le praticien en ttouch, doit être doux et délicat et ne doit en aucun cas forcer l’animal.

Il doit être dans l’intention et doit respirer lentement. Il est là pour amener du positif à l’animal et non lui rajouter du stress.

Le praticien doit savoir lire les signaux envoyé par l’animal afin de les respecter et donc de le respecter !  


Auteur :
Sophie Foltran  - Maux de chiens
Page facebook :

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu