Les fleurs de Bach pour soulager votre animal de compagnie ! - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Les fleurs de Bach pour soulager votre animal de compagnie !

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·
........................................................................................................................................................


Les fleurs de Bach pour soulager votre animal de compagnie !

........................................................................................................................................................

fleurs de Bach pour animaux de compagnie
Quand on parle des fleurs de Bach aux humains pour leurs animaux, le Rescue est le remède le plus cité et le plus utilisé. Certes le Rescue est très utile pour faire face à une situation de stress, des émotions fortes pour retrouver calme et bien-être de manière ponctuelle comme la visite chez le vétérinaire, un transport en voiture ou des bruits de pétards….

Cependant tout ne se résout pas par le Rescue, il existe d’autres facteurs de stress et d’anxiété plus profonds et récurrents qui nécessitent de préparer un traitement plus ciblé avec des fleurs bien spécifiques répondant mieux aux troubles émotionnels remarqués. Un conseiller en fleurs de Bach peut vous aider.  


  • Origine des Fleurs de Bach

Développées dans les années 30 par un médecin chercheur et bactériologiste anglais, Edward Bach, les fleurs de Bach sont composées de 38 essences réalisées à partir de fleurs et de plantes sauvages. Aidé de sa propre sensibilité et de son expérience avec ses patients, le Docteur Bach a mis au point 38 élixirs floraux correspondant chacun à un état émotionnel.


  • Les 38 fleurs de Bach

Le Docteur Bach a divisé les 38 fleurs en 7 grandes catégories d'émotions. Chacune des fleurs correspond à un état émotionnel bien spécifique.


Peur
Mimulus  [Mimule], Cherry Plum [Prunus], Aspen [Tremble], Red Chesnut [Marronnier rouge], Rock Rose [Hélianthème]

Hypersensibilité aux influences et aux idées
Centaury [Centaurée], Agrimony [Aigremoine], Walnut [Noyer], Holly [Houx]  

Solitude
Heather [Bruyère], Water violet [Violette d'eau], Impatiens [Impatience]  

Doute
Cerato [Plumbago], Gorse [Ajonc], Scleranthus [Alène], Hornbeam [Charme, Gentiane [Gentiane], Wild Oat [Fol Avoine]

Souci excessif du bien-être d'autrui
Vervain [Verveine], Chicory [Chicorée], Vine [Vigne], Rock Water [Eau de Roche], Beech [Hêtre]

Désintérêt
Clematis [Clématite des haies ; White Chesnut [Marronnier blanc], Honey Suckle [Chèvrefeuille], Mustard [Moutard], Wild Rose [Eglantier], Chestnut Bud [Bourgeon du marronnier], Olive [Olivier]  

Abattement – Désespoir
Pine [Pin Sylvestre], Willow [Saule], Elm [Orm], Oak [Chêne], Star of Bethelem [Étoile de Bethléem], Crab Apple [Pommier sauvage] ,Sweet Chestnut [Châtaignier] Larch [Mélèze].  

Le Docteur Bach a également élaboré un complexe, composé de 5 fleurs le Rescue Remedy, remède de secours.


  • Comment agissent les fleurs de Bach ?

Les fleurs agissent au niveau énergétique et vibratoire sur les émotions. La fleur entre en résonance avec notre potentiel positif et vient ré-harmoniser l’état émotionnel.  


  • Comment déterminer les fleurs ?

Un chien aboyeur, un chat malpropre, un cheval stressé par les concours, un animal agressif, destructeur, peureux…oui mais pourquoi ?

Il faut comprendre d’où viennent ces changements par un questionnement approfondi sur le comportement de l’animal, son mode de vie, son environnement (relation avec son humain, les autres animaux), son passif.  

Il est très important de prendre son temps, d’être à l’écoute, d’observer l’animal, de noter tous les indices (avant et pendant le traitement).

Attention toutefois à l’interprétation que nous pouvons faire d’un comportement.  

En effet, il faut vérifier au préalable l’absence de pathologie. Les fleurs traitent un comportement, pas une maladie !

Par exemple, un vieux chien peut avoir des réactions agressives quand on le caresse dues à des douleurs liées à l’arthrose. Cela n’a rien à voir avec un trouble émotionnel et donc dans ce cas les fleurs de Bach sont inefficaces.

Le conseiller en fleurs de Bach, par cet entretien précis, identifiera les causes du mal-être de l’animal et proposera un traitement personnalisé composé de 6 à 7 fleurs maximum.

Le traitement se prendra en cure durant 3 semaines environ à raison de 4 prises quotidienne, 4 gouttes* par prise (*quantité pour un chien ou un chat). Gouttes à mettre dans la nourriture, l’eau, directement dans la gueule ou sur la peau à la base du cou ou sur le bord des oreilles.

Il se peut qu’au bout d’une semaine votre animal retrouve son équilibre émotionnel.

L’important est la régularité des prises.

Si la vibration choisie n’est pas la bonne, aucune résonance ne peut se produire, d’où une totale absence de nocivité. Soit on fait le bon choix et les choses s’améliorent, soit on fait le mauvais choix et il ne se passe rien. De même qu’il ne peut y avoir de surdosage, d’effets secondaires, ni addiction.

Il faut rappeler que le traitement en Fleurs de Bach ne remplace pas une consultation chez votre vétérinaire. C’est un complément des soins vétérinaires et autres techniques de bien-être et du massage.


Auteur :
Sandrine Martinat  - De Bons Poils
Page facebook :

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu