Le mordant et ses conséquences ostéopathiques. - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Le mordant et ses conséquences ostéopathiques.

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Ostéopathie ·
.........................................................................................................................................................


Le mordant et ses conséquences ostéopathiques.

........................................................................................................................................................

mordant neutralisation de l'hommeLe mordant est une épreuve sportive que l’on retrouve dans différentes disciplines comme le RCI, le Ring, le Campagne et le Mondioring par exemple.

Petite explication de ce qu’est le mordant et son but. Le but de cet exercice est la « neutralisation » de l’homme d’attaque en utilisant la fonction de « préhension », c’est-à-dire de saisir une proie. Il va ainsi pouvoir utiliser deux types de prise: en pleine gueule, c’est-à-dire que les 4 canines, molaires et prémolaires sont en occlusion parfaites (les dents supérieures s’engrènent avec les dents  inférieures) ; en prise moins franche où les crocs ne sont pas  totalement engagés suite à une mauvaise évaluation du chien ou à une esquive de l’homme d’attaque. Dans ce cas, la répartition des forces sur  les dents est inégales. L’exercice du mordant demande donc une  participation très importante des dents et il faut que le chien puisse maintenir sa prise quelque soit les contraintes. Pour cela, les muscles  de la mâchoire interviennent aussi et sont très sollicités.

Lors de cet exercice, les contraintes physiques imposées au chien sont donc énormes notamment lors des attaques.

ostéopathe pour chien pratiquand mordant
  • Nous allons donc voir ici les principales pathologies ostéopathiques qu’engendre l’activité du  mordant :

Les pathologies que l’on risque de rencontrer suite au mordant sont : des affections  buccales, des affections ostéo-articulaires ainsi que des affections  musculo-tendineuses.

Les premières pathologies que l’on peut rencontrer sont au niveau des vertèbres cervicales. Chez le chien, elles sont au nombre de 7.

Lorsqu’un  blocage de ces vertèbres se crée, différents problèmes vont apparaître. On va avoir un chien qui peut effectuer sa prise de gueule pour ensuite la lâcher, faire des prises rapides ou carrément ne pas mordre. Il  n’est pas rare également de voir des chiens mâchonner ou avoir du mal à  prendre l’objet dans sa gueule lors de l’exercice de rapport d’objet. Tout ces problèmes peuvent provenir de douleurs cervicales ou de difficultés à ouvrir la bouche pour saisir un objet, conséquence d’un verrouillage vertébral ou mandibulaire.

mordant chien dent
Ces problèmes peuvent également engendrer des fractures de crocs. Si une pathologie est présente, le chien serre de façon différentes entre ses deux mâchoires, les pressions qui vont ainsi se créer dans la gueule ne sont alors plus réparties de façon homogène. Une mauvaise répartition de ces pressions peuvent provoquer l’éclatement d’une dent ou plusieurs  dents. Les problèmes dentaires peuvent également engendrer des problèmes cervicaux. Parmi les affections dentaires, il n’est pas rare d’avoir une déminéralisation de l’émail et de l’ivoire.

Le dos est également une zone qui subit des contraintes importantes.

Chez le chien, le dos est composé de 13 vertèbres thoraciques et de 7 vertèbres lombaires. Lors des attaques, le chien peut se vriller dans  toutes les positions et ainsi provoquer des torsions et des blocages de  la colonne vertébrale.

Les pathologies dorsales  sont importantes à traiter régulièrement car en plus des douleurs et des  pertes de performances qu’elles engendrent, elles peuvent par la suite  provoquer à long terme des hernies discales, des becs de perroquet, …

Le sacrum peut également subir des blocages.

mordant activité douleur chienLe  sacrum est constitué des vertèbres sacrées formant un unique os. Il se  situe dans la continuité des lombaires. Lors de la prise, le chien peut  faire basculer son sacrum et le mettre en lésion. Cela peut également  arriver lorsque lors de la chute. On aura ainsi un chien qui présentera  un manque d’appui des postérieurs lors de mordant et ainsi engendrer un  lâcher de la prise ou par un manque de poussée de l’arrière main lors  des sauts. De plus, le sacrum étant relié directement à la nuque cela  peut également provoquer un blocage des cervicales. Les pathologies du  sacrum peuvent également provoquer des problèmes de ligament croisé par  compensation.

Les genoux sont également soumis à  haute contribution. Le risque d’entorse du genou est donc fréquent. Ce sont les ligaments collatéraux et les ligaments croisés qui sont le plus souvent touchés, suite au nombreux changements de directions rapides.     

Le risque d’entorse, de luxation inter-phalangienne et de fracture d’une phalange est également  important, suite aux torsions que les doigts fixés au sol subissent . En  effet, lors des attaques, les esquivent effectuées par l’Homme d’attaque, obligent le chien à effectuer des changements brutaux de direction. Si l’on regarde d’un point de vue biomécanique, lors de ces  esquives le chien reste statique, par rapport au sol, sur l’un de ses  quatre membres alors que le reste du corps pivote dessus.

Il ne faut pas non plus oublier que les organes et les vertèbres sont en  lien donc indirectement des problèmes vertébraux peuvent engendrer des  problèmes viscéraux.


mordant exercise ayant des conséquences ostéopathiques
Vous  l’avez bien compris, un simple exercice comme le mordant peut engendrer  des dysfonctions ostéopathiques et ainsi provoquer dans un premier  temps des baisses de performances qui si rien est fait engendreront par  la suite des pathologies plus grave et plus longue à soigner comme des  dorsalgies (arthrose, becs de perroquet, hernies discales, …) qui seront  plus longue à soigner.

Pensez donc à faire suivre votre chien régulièrement par un ostéopathe, il vous le rendra au centuple.


Auteur :
Céline Rotty - Ostéopathe
Page facebook :

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu