Comment le Shiatsu peut soulager votre cheval ? - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Comment le Shiatsu peut soulager votre cheval ?

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Shiatsu ·
.............................................................................................................................................................


Comment le shiatsu équin peut soulager votre cheval ?

 ........................................................................................................................................................

comment soulager un cheval ?
Le shiatsu est une pratique de soins énergétiques, une thérapie manuelle qui se réfère aux connaissances de la médecine chinoise.

Il permet de lever des blocages physiques et psychologiques chez le cheval. Il permet une harmonisation globale, douce et progressive.

C'est surtout une médecine de nature préventive, contrairement à la médecine occidentale qui est curative.
 
Le processus d’auto-guérison est activé sur le corps dans sa globalité pour retrouver un état de bien-être.

Cette pratique est basée sur des pressions des doigts et des étirements qui suivent des trajets énergétiques appelés des méridiens. Ils sont au nombre de 12. Chaque méridiens portent le nom d'un organe ou viscère. Les principes du shiatsu reposent sur l'idée que l'énergie circule dans le corps en suivant ce réseau de canaux. Le stress ou les maladies par exemple provoquent des blocages dans ces canaux. L'équilibre et donc le bien-être s'en trouve perturbé.
 
La pratique du shiatsu  favorise le bon fonctionnement de tous les systèmes du corps : ostéo-articulaire, musculo-tendineux, respiratoire, nerveux, endocrinien, circulatoire et immunitaire…
 
Tous les types de chevaux ressentent les bienfaits du shiatsu.
 

  • Quelques exemples :
 
- Le shiatsu peut optimiser la locomotion en entretenant les fonctions ostéo-articulaires et musculaires.

- Prévenir la fatigue et le vieillissement prématuré.

- Faciliter la récupération après les épreuves et retrouver un équilibre mental en libérant du stress.

- Soulager les douleurs en libérant des endomorphines et provoquer un bien-être physique et psychique.

- Lorsque le processus de vieillissement des différentes fonctions vitales du corps est ralenti, le shiatsu apporte plus de confort pour mieux vivre.

- Il contre la dépression et l'agressivité.

- Il peut aussi harmoniser le cycle hormonal et optimiser les différentes étapes du cycle de reproduction.

 
  • Comment se déroule une séance de shiatsu :

Le praticien Shiatsu est à l'écoute du cheval tout au long de la séance qui dure environ 1h30. Une vraie communication s'installe entre le praticien et le patient.

La séance débute par une observation globale du cheval pour déterminer notamment à quel élément il appartient ( il y a 5 éléments dans la médecine chinoise : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau), ils définissent le caractère et le type de morphologie du cheval, de ce fait le praticien devra adopter le bon comportement en fonction de l’élément auquel appartient le cheval.

Le praticien établit un diagnostic puis choisit les méridiens à traiter. Le praticien pourra demander d'observer l'harnachement du cheval ainsi que de questionner sur son mode de vie.
 
Le Shiatsu est reconnu " discipline médicale non conventionnelle digne d’intérêt " par le parlement européen, il est remboursé en Suisse et déductible des impôts en Italie.

Auteur :
Julie Bonnet  - EquiD-Forme
Page facebook :

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu