Animaniacs - un blog pour les animaux de compagnie. Partons à la rencontre de Charlène sa fondatrice - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Animaniacs - un blog pour les animaux de compagnie. Partons à la rencontre de Charlène sa fondatrice

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·
.........................................................................................................................................................


Partons à la rencontre de Animaniacs!

........................................................................................................................................................

le bien-être de mon chien chat cheval


Bonjour Charlène,

1- Tu es la fondatrice du blog Animaniacs, peux-tu nous présenter Animaniacs en quelques mots ?

Bonjour, Animaniacs est un blog que j'ai créé en 2014. Il présente divers sujets tous centrés sur les animaux. J'écris pour présenter les dernières actualités dans le monde animal mais aussi pour donner des conseils pour la santé des animaux de compagnie ou encore des petits articles pour répondre à des questions de type quelle est la différence entre un crapaud et une grenouille. J'ai aussi développé une partie sur la défense animale où je rédige des articles qui me tiennent vraiment à cœur et qui me permettent de traiter de sujets plus sensibles et dénoncer des pratiques comme la corrida, le trafic de chien ou encore la chasse au trophée pour sensibiliser le plus grand nombre.

Animaniacs dispose également d'une partie pour les associations. Je leur permet de s'inscrire gratuitement sur le site mais aussi de créer des profils pour les animaux en attente d'adoption.

Dernièrement j'ai lancé une thématique qui consiste à interviewer des personnes ayant adopté un animal dans un refuge afin de montrer l'importance et les joies que peuvent apporter cet acte.


blog pour animaux de compagnie2- Comment t'es venue l'envie de fonder Animaniacs ?

Je suis une très grande passionnée des animaux mais vivant à l'étranger et voyageant régulièrement, il m'est impossible de prendre la responsabilité d'un animal.

Pour pallier ce manque, je fais du bénévolat dans les associations des pays où je vie mais cela n'était pas assez alors  j'ai décidé de lancer mon blog pour parler des animaux et aider par la même occasion les associations de défense animale. Je me suis dit aussi que Animaniacs serait un excellent moyen d'aborder des sujets sur la cause animale et peut être sensibiliser de nombreuses personnes.

Je pars du principe que plus l'on parle d'un sujet plus les mentalités peuvent évoluer dans le bon sens, c'est en tout cas mon espoir concernant la cause animale.


3- Quelles sont les valeurs que tu véhicules à travers ce blog ?

J'essaye le plus possible de respecter l'ethnique animale et aider à faire évoluer les consciences dans ce sens. Ceux qui me lisent auront très bien compris que je place l'animal au même niveau que l'homme.

J'essaye le plus possible de prôner l'adoption plutôt que l'achat d'un animal de compagnie par exemple et j'aborde aussi beaucoup de sujets concernant la liberté qu'un animal sauvage doit avoir. Pour moi ceux-ci n'ont pas leur place dans un zoo (sauf exception), un cirque ou un parc aquatique.


animaniacs charlène fondatrice4- Ce que j'adore sur Animaniacs c'est, de trouver, régulièrement, des articles et des conseils variés sur le quotidien de nos boules de poils et la protection animale. Peux-tu nous dire où tu trouves ton inspiration ?

Mon inspiration est variée. Je m'aide souvent de mes expériences personnelles notamment pour des articles sur la condition des animaux dans des attractions touristiques. Je vis en Asie depuis maintenant 6 ans et il m'est malheureusement facile de trouver des sujets pour dénoncer l'utilisation d'animaux pour satisfaire les touristes. Je pense notamment aux balades à dos d'éléphants qui est une activité phare en Thaïlande ou encore aux spectacles de singes et temple des tigres qui nous autorisent à caresser ces fauves complètement drogués. En traitant de ces sujets et en dénonçant les conséquences de ces activités sur les animaux, j'espère faire prendre consciences aux personnes que ces activités sont de la maltraitance pure et dure.

Sinon pour tous les articles sur la santé animale, je m'aide beaucoup de mon expérience et des petits soucis que mon entourage peut rencontrer avec leur animal de compagnie. Beaucoup me demande conseil lorsqu'ils s'interrogent sur leur compagnon et cela me donne donc des idées de sujets pour le blog. Bien entendu, je ne me prends pas pour une vétérinaire et je conseille toujours de consulter si le problème est trop important.

Ayant depuis ma plus tendre enfance vécu avec de nombreux animaux, il m'arrive de trouver des sujets rien qu'en les observant quand je suis de retour en France.

Bien entendu, Internet et les réseaux sociaux sont une excellente source d'inspiration notamment pour tout ce qui touche à l'actualité animale.


5- J'ai vu sur ton blog que tu as à cœur d'aider les associations de protection animale et je trouve ça magnifique. Peux-tu nous dire comment faire si nous souhaitons à travers le blog les aider également ?  

En effet, en créant Animaniacs, il m'a semblé naturel de l'utiliser pour aider les associations animales.  

L'argent que je peux parfois récolter avec le blog est toujours reversé en tant que don à des associations de défense animale. Il m'est parfois difficile de faire un choix mais j'essaye de varier à chaque fois afin d'apporter mon soutien au plus grand nombre.

Les revenus se font via des publicités, à chaque clique sur l'une d'entre elles rapporte quelques centimes d'euros. Aussi, sur certains articles où je présente des produits soigneusement sélectionnés pour nos boule de poils, je reçois une commission si le lecteur passe commande après avoir cliqué sur le lien ou l'image. En commandant des produits sur Amazon en passant par un lien disponible sur Animaniacs, cela me donne une commission que je peux ensuite reverser à une association. Mais ceci n'est que la partie monétaire.  

Il est possible d'aider les associations en partageant les fiches Associations présentent sur le site ou  bien celles des animaux en attente d'adoption afin de les faires connaître au plus grand nombre. Plus elles seront partagées, plus elles seront connus et plus elles pourront aider à leur tour les animaux.


6- Comment faire pour suivre Animaniacs ? As-tu une page facebook où te suivre ?

Animaniacs est présent sur facebook, twitter mais aussi Instagram.  
Sur facebook je présente mes derniers articles mais je publie aussi d'autres info importantes sur les animaux, des photos et vidéo supers mignonnes.
Sur Instagram, je dévoile des photos des animaux que je rencontre lors de mes voyages, mes journées dans les refuges dans lesquels je suis bénévole ou encore mes animaux en France qui me manquent beaucoup. L'instagram est un peu plus personnel on va dire mais cela reste toujours des photos d'animaux et peut vous faire un peu voyager ;). Et sur Twitter.


7- Pour terminer si tu avais un message à transmettre à nos lecteurs, quel serait-il ?

Ohlala il y a beaucoup de messages que je souhaiterai transmettre mais je dirai qu'il est important de garder à l'esprit qu'un animal, quel qu'il soit, reste un être vivant et non une chose censée nous divertir.

Préférez l'adoption plutôt que l'achat, réfléchissez aux conséquences que peuvent avoir vos actes si vous décidez par exemple de faire un tour au cirque qui utilise des animaux ou encore passer votre journée dans un parc aquatique où les animaux marins sont enfermés dans des tank non adaptés.

Se renseigner et s'informer est la meilleure arme pour combattre la maltraitance animale sous toutes ses coutures.


Auteur :
Charlène de Animaniacs

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur .

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


Retourner au contenu | Retourner au menu