5 conseils essentiels pour bien éduquer un chiot - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

5 conseils essentiels pour bien éduquer un chiot

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Educateur canin - comportementaliste ·
comment bien éduquer mon chiot
  

Dans cet article je vais vous révéler 5 secrets pour réussir le dressage de votre chiot. Vous allez voir c'est très simple ! Le plus difficile va être de prendre le temps de bien faire les choses !

  • Prendre le temps de faire explorer son chien

Le plus difficile va être, dès deux mois, de lui faire découvrir tous les différents environnements et tous les acteurs vivants dans notre monde. Votre chien doit connaître les différents types de personnes, de couleur, forme, âge... Si vous souhaitez que votre chien s'entende bien avec les enfants, vous devez lui montrer des enfants. Vous pourriez par exemple faire exprès de sortir votre chien à l'heure de la sortie des classes. Vous auriez l'occasion de demander à des parents, si les enfants peuvent caresser votre chien. Faites attention à ce que votre chien n'ait pas trop peur, les enfants doivent être plus ou moins calmes.


  • Pas trop d'excitation

Attention à trop d'excitation, un chien trop joueur, trop vif pourra être plus difficile à éduquer. Il est important de comprendre qu'un chien qui a trop l'habitude d'être stimulé par le sport, pourrait devenir addict à la dépense énergétique ! Il faut savoir ce que l'on crée comme chien. Je conseille plutôt des jeux calmes et pas forcément à lancer ! Vous pouvez lire mon article sur ma sélection des meilleurs jouets pour chien.


  • Bien communiquer avec lui

La communication est la base de toute bonne relation. Il est alors impératif de comprendre son chien, et qu'il nous comprenne. C'est à nous, humain, d'aider le chien à comprendre ce que l'on attend. Vous devez jouer avec vos émotions, quand vous êtes super content, ou quand vous souhaitez dire à votre chien stop. Votre chien doit faire la différence et vous devez l'aider à bien comprendre. Prenez le temps de bien faire et ne soyez pas pressé ! Votre chien ne doit pas être dressé en 1 an...


  • Objectif zéro peur !

Pour avoir une bonne éducation, votre chien ne doit avoir peur de rien. Il est important de bien socialiser le chien dans notre monde. Vous devez absolument faire en sorte qu'il aime tout le monde, tous les chiens ! Il doit se sentir bien avec tout le monde et partout. C'est la base.


  • 3 sorties par jour

Pour qu'un chien se sente bien dans ses pattes, vous devez absolument faire en sorte qu'il soit à l'aise à l'extérieur, ni trop content et pressé, ni trop timide. En effet, tout le monde rêve d'avoir un chien aussi bien éduqué qu'un chien qui vit dans la rue en ville. Le secret est la quantité de temps qu'il y passe. Plus votre chien va passer de temps en ville à côtoyer des éléments « perturbateurs » plus votre chien trouvera cela banale et vous serez donc beaucoup plus attractif pour lui que ce qui se passe autour. Vous aurez la capacité d’avoir la concentration de votre chien.

Auteur : Rémi Guérin - Comportementaliste en Gironde.

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook.

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


>>> Tous nos professionnels sont spécialisés dans le bien-être animal
>>> Nos valeurs : sensibiliser et ouvrir les consciences au bien-être animal
2018 - Annuaire bien-être animal. Tous droits réservés
Suivez-nous sur
Retourner au contenu | Retourner au menu