Communication avec les Animaux et l'animal vieillissant - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Communication avec les Animaux et l'animal vieillissant

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·

    

L’animal vieillissant devient très souvent source d’inquiétude, de soucis majeurs pour nous, humains, qui ne savons pas toujours nous adapter à la situation. Voir son animal vieillir peut rester un constat.


Etre conscient qu’il faut s’adapter à une autre vie avec son animal parce qu’il vieillit est une bonne chose - on va le laisser davantage dormir, moins le solliciter pour de longues promenades ou des jeux trop physiques – etc.… Comprendre davantage ce dont l’animal a besoin et ce qu’il voudrait vivre pour son présent en est une autre, car il est un être à part entière, avec ses propres besoins, ressentis et sentiments.  
 
Communiquer avec lui donne cette possibilité d’aller plus loin dans cette recherche et dans la relation pour qu’elle soit la plus respectueuse et harmonieuse possible. Changer son couchage, son alimentation, ses activités, apporter plus d’attention, de présence, de gestes affectifs prend alors une autre dimension.

La communication peut aussi aider à dédramatiser des événements vécus comme compliqués par des humains qui se montrent parfois intolérants - l’animal bouge moins vite, met plus de temps à comprendre les demandes, urine sur son couchage…etc.… En effet, ses fonctions cognitives changent et son comportement n’est en rien une « provocation » ou une façon de dire du mécontentement comme c’est le plus souvent interprété par l’humain.

Etre à l’écoute de son animal, c’est oublier ce que nous pensons être bon pour lui sans lui avoir demandé son avis et c’est accepter que l’animal ait sa propre pensée.  

Prendre ainsi soin de l’animal vieillissant, c’est montrer de l’empathie pour lui mais aussi pour soi-même. Ce qui va être vécu comme bon pour l’animal apporte du bien-être à l’humain. La relation s’en trouve profondément changée. L’animal devient notre guide ; nous y gagnons en liberté et en bonheur.

Cette considération à son égard parle de nous, humains, de façon profonde et humble aussi, de la reconnaissance que nous avons pour cet être vieillissant qui partage notre vie depuis des années et auquel nous devons beaucoup, avec gratitude.

Auteur : Eliane Reiss -Conseillère en Communication Intuitive ® avec les Animaux.

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook.

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


>>> Tous nos professionnels sont spécialisés dans le bien-être animal
>>> Nos valeurs : sensibiliser et ouvrir les consciences au bien-être animal
2018 - Annuaire bien-être animal. Tous droits réservés
Suivez-nous sur
Retourner au contenu | Retourner au menu