Partons à la découverte de Sylvia de Chemin du-bien-être - INU-KI - Ecole Belge de Shiatsu Canin - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Partons à la découverte de Sylvia de Chemin du-bien-être - INU-KI - Ecole Belge de Shiatsu Canin

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Shiatsu ·
formation shiatsu canin

Aujourd'hui sur l'annuaire nous mettons à l'honneur un de nos professionnels.

Sylvia est fondatrice de l'école Belge de Shiatsu canin INU-KI Chemin du bien-être. Et nous sommes ravie de la présenter.

Découvrez en plus sur son activité à travers l'interview qu'elle a gentiment accepté de répondre.


1/ Sylvia, peux-tu te présenter en quelques mots ?

shiatsu canin belgiqueBonjour, j’ai 45 ans, mariée et mère de deux enfants, j’ai toujours été passionnée par les animaux.

Au niveau de mon lien avec les animaux, j’ai passé énormément de temps à la ferme voisine où j’adorais m’occuper des animaux, j’ai commencé à monter à cheval à 9 ans, j’ai toujours eu des chiens, j’ai acquis mon premier cheval à l’âge de 17 ans. Aujourd’hui cette jument va sur ses 29 ans et coule des jours paisibles dans un troupeau.

Je suis actuellement propriétaire de 8 chevaux de toutes tailles et races, en partie « sauvés », ainsi que d’une meute de 9 whippets et 1 malinois, la dernière également « récupérée ».

Au début de la fin de ma carrière au sein de la police, en 2009 je me suis lancée sur mon « chemin du bien-être », où j’ai rencontré d’abord le Reiki, puis le parage orthopédique et finalement le shiatsu, en commençant par le shiatsu équin, puis l’humain et finalement le shiatsu canin.  


2/ Comment t'es venu l'envie de créer cette école de Shiatsu Canin ?

Suite à mon début de formation en shiatsu équin, j’ai cherché également à pratiquer sur les chiens, malheureusement, je ne trouvais pas de formation de shiatsu canin hormis en Angleterre.

Mon enseignante en shiatsu équin m’a encouragé à développer « mon shiatsu canin ».  Pratiquant couramment l’allemand, j’ai trouvé en Allemagne plusieurs livres d’acupuncture et de shiatsu pour le chien, ce qui m’a permis de me lancer. Ensuite, la transposition du shiatsu équin sur les chiens a été le sujet de mon mémoire de shiatsu.

Suite à cela, mon enseignante, Dominique Bergmans que je remercie énormément, ma boosté pour que je crée une école de shiatsu canin. Elle m’a soutenu et reste toujours à mes côtés sur mon chemin.  


3/ Peux-tu nous en dire plus sur cette école?

formation shiatsu caninLe but de cette école consiste surtout à faire connaître le shiatsu canin bien au-delà des frontières Belges. J’aimerais qu’un maximum de chiens puissent en bénéficier.  

L’école a été reconnue par la fédération Belge de Shiatsu en septembre 2017 et est membre de la fédération. La fédération est elle-même reconnue par la fédération européenne de shiatsu.  

L’école organise plusieurs fois par an des week-ends d’initiation en shiatsu canin. Les élèves y apprennent à réaliser un shiatsu canin de détente d’environ 45 minutes. Les initiations se font chez moi en Belgique mais peuvent aussi se faire ailleurs, sur demande. Je peux me déplacer dans l’Europe entière et enseigner non seulement en français, mais aussi en Allemand ou en Neerlandais.  

Suite à l’initiation, la personne qui veut pratiquer le shiatsu canin peut s’inscrire pour une formation pour praticiens. Cette formation s’étale sur 3 années et donne droit, suite à la réussite de l’examen final, à un certificat octroyé par la Fédération Belge de Shiatsu.


4/ Pourquoi avoir choisi le nom de INU-KI Chemin du bien-être ?

« Chemin du bien-être » représente mon chemin vers le bien-être, ce qui en somme a été le début de tout.

INU-KI veut dire en Japonais Chien (INU) et énergie universelle (Ki).


5/ Quelles sont les valeurs que tu véhicule au sein de cette formation ?

Mes valeurs sont le respect et le non-jugement, l’ouverture d’esprit et l’humilité.  


6/ Qu'est-ce qu'il te plaît dans ton métier ?

Chemin du-bien-être - INU-KI - Ecole Belge de Shiatsu CaninC’est une question qui fait un peu parler mon égo, mais j’aime faire du bien et j’aime voir rayonner les personnes à qui on a pu, grâce au shiatsu, apporter une solution à leurs problèmes. Il faut savoir que l’effet «préventif» du shiatsu n’est encore que trop peu connu. Beaucoup de personnes tombent sur le shiatsu quand plus aucune autre solution n’est envisageable, que tous les autres essais ont échoués.  

Ensuite j’aime voir évoluer les personnes auxquelles j’enseigne le shiatsu. L’enseignement du shiatsu n’est pas seulement celui d’une pratique énergétique, mais aussi l’accompagnement de l’élève sur son chemin du développement personnel. Voir les personnes évoluer, changer et grandir est à chaque fois une expérience magnifique même si ça reste parfois un exercice délicat.


7/ Quel est ton plus beau souvenir avec un animal ?

Oufti (comme on dirait à Liège 😉) il y en a pas mal… si je devais en sélectionner un, je choisirais celui de Lilo, une chienne dont on ignore tout concernant la race, elle ressemble à un chien de chasse venant de l’Est, mais sans en savoir plus. Elle a été trouvée attachée dans une cave d’un immeuble en cours de destruction par le grutier qui avait le sentiment qu’il devait aller voir. Elle devait avoir +/- 7 mois. La chienne a ensuite été adoptée par un copain du sauveur. Traumatisée et malgré tout l’amour qu’elle recevait, cette chienne demeurait très peureuse, elle protégeait sa gamelle, elle aboyait à outrance, lors de visites, elle avait tendance à mordre les personnes qui venaient en visite chez le couple en question. Elle fuguait, était imprévisible et devait être tenue à l’écart. Un jour, à l’âge de 4 ans, elle a donné un coup de dent à un enfant, ce qui a créé une vague d’indignation. L’entourage a commencé à mettre la pression pour que le propriétaire se défasse de ce chien dangereux, certains ayant même proposé d’emmener Lilo dans un bois pour l’y abattre.  

Côtoyant le couple depuis peu de temps, ils m’ont demandé si je pouvais faire quelque chose pour Lilo. Le propriétaire m’a expliqué aimer son chien et il voulait trouver une solution. J’ai accepté volontiers.  

Lors de la première séance Lilo était très méfiante, elle n’a d’ailleurs pas manqué me le faire savoir en grognant à différente reprises, les babines se soulevaient régulièrement. Je n’étais pas à l’aise et le propriétaire la tenait au collier et tentait de la rassurer comme il pouvait.  

Lors de la deuxième séance, Lilo était visiblement plus détendue, le propriétaire la tenait, mais elle était nettement plus sympathique.

A la troisième séance, plus besoin de la tenir, elle restait près de moi, le propriétaire se tenait à plusieurs mètres de nous. Elle commençait à montrer des signes de détente, elle avait visiblement bien.

Et finalement lors de la 4e et dernière séance, j’étais seule dans le jardin avec Lilo. Elle était super réceptive et on a terminé la séance à lancer et rapporter la balle. Elle était transformée.

Suite à cette série de Shiatsu, Lilo a été transformée. Elle n’a plus jamais mordu, même si au début elle prenait ses distances si la situation ne lui plaisait pas trop, trop de monde, des inconnus ou autres. Elle ne protège plus sa gamelle, plus de fugues, plus d’aboiements intempestifs et elle joue avec les habitués.
Lilo a été transformée. L’histoire date d’il y a 3 ans et encore il y a peu, le propriétaire devenu ami de la famille depuis, m’a exprimé toute sa gratitude, montrant avec fierté les progrès de Lilo devenue vraiment adorable.  


8/ As-tu quelques conseils à partager avec nous pour bien prendre soin de son chien ?

Un chien a des besoins et des envies avec ses forces mais aussi ses faiblesses.  

La question est très compliquée, il y a tellement de choses à dire, à faire… Le souci c’est que dans tous les domaines, que ce soit au niveau de l’éducation, l’alimentation ou autres, il y a de tout et du n’importe quoi. C’est pourquoi je peux juste donner le conseil de vous entourer de professionnels de confiance et surtout faites ce que vous estimez être bon pour lui. Écoutez votre cœur, il vous guidera et observez votre chien. Si la nourriture ne lui convient pas, sa peau, ses poils, son état général, ses selles vous le diront, si l’éducation ne lui convient pas, il deviendra peureux ou agressif et vous n’aurez aucun plaisir. Écoutez vous et écoutez votre chien.


9/ Si tu avais une baguette magique, qu'est-ce que tu ferais pour aider les animaux ?

Je donnerais un foyer chaleureux et aimant à tous les chiens et chats maltraités, abandonnés, négligés et je donnerais du shiatsu à tous ceux qui en ont besoin, malheureusement je n’ai pas de baguette magique, c’est pourquoi j’enseigne le shiatsu canin, ainsi ils seront déjà nettement plus nombreux à pouvoir en profiter.  


10/ Quel message voudrais-tu transmettre aux personnes qui nous lisent ?

Prenez soin d’eux, ils vous le rendront, c’est magique.

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook.

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.



Aucun commentaire


>>> Tous nos professionnels sont spécialisés dans le bien-être animal
>>> Nos valeurs : sensibiliser et ouvrir les consciences au bien-être animal
2018 - Annuaire bien-être animal. Tous droits réservés
Suivez-nous sur
Retourner au contenu | Retourner au menu