Partons à la découverte de Séverine Bisquert de @Au paradis du vieux sabot. - Blog Annuaire bien-être animal - Annuaire bien-être animal

Aller au contenu

Menu principal :

Partons à la découverte de Séverine Bisquert de @Au paradis du vieux sabot.

Annuaire bien-être animal
Publié par dans Bien-être animal ·


Aujourd'hui sur l'annuaire nous mettons à l'honneur un de nos professionnels.

Séverine est la fondatrice de Au Paradis du vieux sabot. Et nous sommes ravie de vous présenter son écurie dédiée au bien-être de nos chevaux.

Découvrez en plus sur son activité à travers l'interview qu'elle a gentiment accepté de répondre.


  • 1/ Séverine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Cavalière propriétaire depuis 15 ans, mariée avec le plus merveilleux des conjoints Ghislain, une magnifique petite fille de 7 ans Isïa, une adorable chienne de 10 ans nommée Swan et … Sultan, hongre Palomino né en 1996 d’origine non constatée, acheté en 2004 dans les Landes provenant de chez une « petite mamie » qui ne faisait que de la randonnée avec lui dans le Pays Basque. Nous avons tout appris ensemble : Horse ball, CSO, Pony Games, Dressage…

A vrai dire, Sultan m’a fait beaucoup réfléchir et j’ai pris conscience de mon ignorance dans le bien-être animal. En fin de compte, constatant mes erreurs passées, je me suis mise en quête de comprendre le cheval dans son approche holistique.

En ce qui concerne, Sultan, il est mon meilleur ami, mon confident, mon sauveteur. Puisque sans lui, je ne serais pas qui je suis aujourd’hui et surtout, je ne pourrais pas lui rendre tout ce qu’il m’a donné.


  • 2/ Comment t'es venu l'envie de créer Au paradis du vieux sabot ?

En construisant cette écurie Paddock Paradise, je veux rendre à tous ces chevaux tout ce qui nous ont donnés. C’est pour cela que depuis quelques années, je m’informe, me forme, me documente sur le cheval au naturel. Je voulais redonner la liberté aux chevaux trop souvent contraints et au final on peut le dire maltraités au vu de leur espèce.


  • 3/ Peux-tu nous en dire plus sur Au paradis du vieux sabot ? Qu'est-ce que c'est ?

Ecurie dynamique Paddock Paradise, cela sert à quoi?
Tout d’abord, la majorité des troubles comportementaux sont dus au confinement prolongé au box, à l’absence de relations sociales et à un mode d’alimentation inadapté. Par conséquent, ils génèrent des troubles du comportement (tics, agressivité) et ils contribuent aussi au développement de pathologies respiratoires et digestives (ulcères gastriques, coliques).

Le concept
C’est à dire que ce concept est basé sur le respect des caractéristiques comportementales de l’espèce : vie en groupe, liberté de déplacement et alimentation en continu. En effet, chaque animal reçoit sa ration en fourrage lors de ses déplacements dans le Paddock Paradise. Le cheval mange pour marcher et marche pour manger (Dr Ancelet).

L’agencement
Effectivement c’est donc un agencement adapté de l’espace qui incite les chevaux à se déplacer. Notamment les sols qui sont aménagés pour être praticables toute l’année et facilement nettoyés.

L’atout temps du gestionnaire
Ensuite l’autre atout majeur du concept Ecurie Dynamique « Paddock Paradise » est la diminution de la charge de travail du responsable d’écurie.
En effet, ses horaires de travail deviennent plus flexibles puisque la distribution traditionnelle des repas ainsi que le curage des boxes sont supprimés. De sorte qu’il peut consacrer ce temps à la surveillance, aux soins et au travail avec les chevaux.

Les réponses aux contraintes actuelles
La vie pour un cheval en box avec paddock est confortable, surtout pour l’humain. En réalité elle ne lui attribue qu’une liberté limitée, une vie sociale avec ses congénères restreinte, et des conditions de vie totalement dépendantes de l’homme.
Au contraire la vie au pré, quant à elle, pose la difficulté d’ajuster les besoins alimentaires selon les saisons avec des chevaux qui ne bougent pas assez. Par conséquent cela induit des effets sur la santé comme l’obésité, les problèmes articulaires. Ainsi qu’une adaptation parfois difficile aux hivers de temps en temps rudes de notre région, avec des sols boueux ou très secs.


  • 4/ Pourquoi avoir choisi le nom de Au paradis du vieux sabot ?

Vieux Sabot en hommage à Sultan qui prend 22 ans cette année, le compagnon d’une vie. Et au Paradis parce que j’ai rêvé que les chevaux se retrouvais au paradis !


  • 5/ Quelles sont les valeurs véhiculées dans ton écurie ?

Respect – Bien-être – Amour


  • 6/ Qu'est-ce qu'il te plaît dans ton métier ?

Tout ! Les voir évoluer, leur interrelation, leur comportements sereins avec l’humain


  • 7/ Quel est ton plus beau souvenir avec un animal ?

Sans nul doute, le jour où j’ai amené la première fois mes chevaux dans leur nouvel environnement. Le moment où je les ai lâché dans leur parc, je me suis affaissée, j’ai pleuré (d’ailleurs, j’en ai encore les larmes rien que d’y penser). Et je me suis dit : « Ca y est, tu y est arrivée, tu leur a offert ce qu’ils méritaient ! »


  • 8/ As-tu quelques conseils à partager avec nous pour bien prendre soin de son cheval ?

Des copains, du foin à volonté, pas de ferrure, pas de couvertures, pas de céréales !
Depuis que les chevaux sont sur ce principe, je n’ai JAMAIS eu besoin d’appeler le vétérinaire !


  • 9/ Si tu avais une baguette magique, qu'est-ce que tu ferais pour aider les animaux ?

Enlever l’humain !


  • 10/ Quel message voudrais-tu transmettre aux personnes qui nous lisent ?

Observez, écoutez, les animaux nous parlent à leur façon, il faut juste tendre l’oreille…

.........................................................................................................................................................

Vous souhaitez aller plus loin ?

1. Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook.

2. Vous souhaitez partager votre expérience avec nous ? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire en dessous.

3. Vous souhaitez en découvrir plus sur cette écurie ? C'est par ici.



1 Commentaire

Deprecated: Function create_function() is deprecated in /home/annuair2/public_html/res/x5engine.php on line 1580
LOZINGUEZ
2018-02-21 11:24:24
Bravo et merci pour ce partage, quelle magnifique aventure! Je suis très admirative, bonne continuation!


>>> Tous nos professionnels sont spécialisés dans le bien-être animal
>>> Nos valeurs : sensibiliser et ouvrir les consciences au bien-être animal
2018 - Annuaire bien-être animal. Tous droits réservés
Suivez-nous sur
Retourner au contenu | Retourner au menu